Arabie Saoudite : le TGV Haramain



Considéré comme un des plus grands projets de transport en commun de tout le Moyen-Orient, Haramain est ce train à grand vitesse qui relie Médine à La Mecque. Avec des millions de pèlerins chaque année, La Mecque est la destination phare de l’Arabie Saoudite. Ambitieux et qui plus est gigantal ce projet c’est, de nombreuses stations à l’allure futuriste et un train du désert pouvant rouler jusqu’à 300 km/h. Frissons garantis !

Haramain : l’Arabie Saoudite et ses projets titanesques

TGV Haramain Arabie Saoudite

En pleine mutation profonde, le Royaume a lancé de gros projets il y a quelques années, Al Haramain en fait partie. Pour l’Arabie Saoudite ces nouvelles lignes et stations ultra modernes pourront transporter des dizaines de millions de personnes. Avec le pèlerinage de La Mecque ce sont environ 2,5 millions de musulmans du monde entier qui viennent dans la ville tous les ans. Cette ligne permettra d’aérer les routes, réduire la pollution et réduire les accidents de la route. Avec un même design pour toutes les stations constituées d’arches de différentes grandeurs, elles se distingueront essentiellement par leur couleur. Toute une approche économie d’énergie a bien entendu été pensée par le cabinet d’architectes Foster & partners.

Haramain : un chemin de fer ultra moderne

Cette ligne couvrira plus de 453 km de voies avec 5 stations desservies. Projet pharaonique de plusieurs milliards de riyals saoudiens, il est une des fiertés nationales du pays.

Le trajet test inaugural de cette fin d’année 2017 a été une véritable réussite. La ligne devrait être effective courant mars 2018 pour le plus grand bonheur des voyageurs de cette ligne. Avec un pays qui s’ouvre au tourisme, cette ligne de TGV Arabie Saoudite permettra de désengorger le trafic routier et permettre aux touristes de profiter de ces toutes nouvelles installations ferroviaires ultra modernes. De plus, ces nouvelles stations permettront de générer toute une économie et par conséquent de nouveaux emplois. Une métamorphose de l’industrie saoudienne qui n’est pas prête de s’arrêter !

 

Étiquettes : , , ,