Même si la cheminée électrique est un appareil nécessitant peu d’entretien contrairement à une cheminée traditionnelle ou un poêle à granulés, elle doit tout de même être entretenue pour fonctionner correctement et durer dans le temps. Voici quelques conseils sur la façon de prendre soin de votre cheminée électrique.
Comment s’entretien une cheminée électrique ?
Avant de vous lancer aveuglement dans le nettoyage de votre cheminée électrique, il est recommandé de lire attentivement les indications sur la notice concernant son entretien. Cela vous évitera d’utiliser des produits qui ne sont pas indiqués ou de faire de mauvaises manipulations. Voyons quelles sont les marches à suivre pour le nettoyage d’une cheminée électrique :
- Passez l’aspirateur sur les grilles de ventilation de temps en temps pour éviter l’accumulation de poussière.
- Dépoussiérez l’extérieur de la cheminée avec un chiffon doux.
- Nettoyer la vitre de votre cheminée avec chiffon légèrement humide voire avec un peu d’eau savonneuse.
Bien évidemment, débranchez toujours votre appareil avant de le manipuler afin d’éviter tout risque d’électrocution.
Si vous remarquez des dommages, tels que des fissures ou des pièces desserrées, appelez un technicien qualifié pour effectuer les réparations nécessaires.
En suivant ces simples conseils, vous pourrez profiter de votre cheminée électrique pendant de nombreuses années.
Quels sont les points forts de la cheminée électrique ?
Comme vous pouvez le constater, la cheminée électrique demande très peu d’entretien contrairement à une cheminée traditionnelle voire même un poêle à pellets. Un autre point fort est sa praticité au quotidien. Car pour l’utiliser vous n’avez qu’à démarrer votre appareil et le tour est joué. Nul besoin d’alimenter votre foyer de bois ou de granulés. Autre avantage, son esthétisme qui s’intègre selon les modèles dans n’importe quel intérieur, des plus classiques aux plus designs. Sachez également que vous pouvez très bien allumer votre cheminée électrique sans pour autant actionner le mode chaleur. Ainsi même l’été pour une soirée romantique, vous pouvez utiliser le visuel chaleureux de votre modèle sans pour autant mourir de chaud.
Outre sa praticité et son esthétisme, la cheminée électrique est également un chauffage sans danger, surtout si vous avez des enfants en bas âge. De plus, cet appareil est très facile à installer dans un logement et cela quelle que soit la pièce où vous souhaitez l’intégrer.
Sachez qu’il existe deux familles de cheminée électrique, les modèles encastrables et les modèles mobiles. Les deux offrent des avantages et des inconvénients c’est pourquoi avant de faire votre choix, réfléchissez à l’utilisation qui sera la plus optimale.