Comment choisir le meilleur bois pour ses meubles d’extérieur ?

Comment choisir le meilleur bois pour ses meubles d’extérieur ?

Choisir le bois de ses meubles de jardin est un élément clé pour leur durabilité. Découvrons ensemble, grâce aux conseils des experts du site www.mobilier-de-jardin.com les meilleurs bois pour votre salon de jardin !

Le bois flotté

Le bois flotté est utilisé pour fabriquer des meubles depuis que l’homme existe, et ce pour une bonne raison. Il n’y a pas besoin de le couper, il suffit d’attendre ce que la nature nous offre, et de travailler avec ! Depuis des millénaires nous faisions déjà du recyclage et de l’économie circulaire sans le savoir ! De plus malléabilité de ce bois, sa beauté et sa polyvalence sont tout aussi attrayantes aujourd’hui qu’il y a des centaines d’années. Avec leurs grains accrocheurs, leurs tons terreux et leurs motifs modulaires, les meubles en bois créent l’esthétique parfaite pour tout patio.

  • Deux types de bois caractérisent le marché des meubles en bois : les bois durs et les bois tendres.
  • en règle générale, le meilleur bois pour les meubles d’extérieur provient d’un bois dur haut de gamme comme le teck.
  • Les meubles d’extérieur en teck repoussent l’eau, les insectes (l’eucalyptus repousse aussi les moustiques) et ne se déforment pas avec les changements d’humidité.
  • Avec le temps, les meubles fabriqués à partir de variétés de bois dur prendront une belle couleur gris argenté. Si vous décidez de le faire, le teck est particulièrement facile à restaurer pour retrouver sa couleur dorée d’origine, notamment par rapport à d’autres bois durs comme l’ipé ou l’acajou. De nombreux designers et propriétaires s’accordent à dire que le teck a une longueur d’avance sur ses concurrents, ce qui en fait le meilleur bois pour les meubles d’extérieur.
  • Couvert ou non (cire, résine, etc.), même le meilleur bois pour les meubles d’extérieur peut toujours bénéficier d’un produit de protection. Dans l’ensemble, le choix de la méthode idéale pour protéger les meubles d’extérieur en bois est une question de préférence personnelle.
  • La plupart des produits de protection du bois sont proposés en version à base d’eau ou d’huile. Le choix du meilleur produit de protection pour vos meubles dépend de vos meubles et de votre environnement.
    Une fois que vous aurez choisi et protégé vos meubles d’extérieur en bois, vous pourrez profiter de votre espace extérieur pendant de nombreuses années.

Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur bois pour les meubles d’extérieur et de protéger les meubles que vous possédez déjà, il s’agit en fait de choisir les essences et les produits de protection les plus durables disponibles. Les variétés de bois et les produits d’étanchéité ne manquent pas sur le marché, ce qui rend difficile le choix des meilleures essences de bois et des meilleurs produits de protection.

Quel est le meilleur bois pour les meubles d’extérieur ?

Deux types de bois caractérisent le marché des meubles en bois : les bois durs et les bois tendres. Tous deux sont classés et présentent des avantages et des inconvénients sur le plan structurel et esthétique. Comme leur nom l’indique, la principale différence entre les deux est que les bois durs sont généralement plus solides et plus denses que leurs homologues en bois tendre. Dans les deux sous-groupes, on trouve des essences résistantes aux intempéries qui conviennent parfaitement à un usage extérieur. Le cyprès, le séquoia et le cèdre sont trois bois tendres qui ont des propriétés naturelles d’absorption de l’humidité et qui constituent un excellent choix pour les meubles d’extérieur. Mais selon nous, les meilleurs bois pour les meubles d’extérieur sont les bois durs haut de gamme tels que l’ipé, l’acajou et le teck, le rotin tressé est aussi considéré un bois très intéressant pour les meubles d’extérieur.

Meubles D’extérieur en Teck

Avec le temps, les meubles fabriqués à partir de l’une de ces variétés de bois prendront une belle couleur gris argenté. Le teck est particulièrement facile à restaurer pour retrouver sa couleur d’origine, notamment par rapport à d’autres bois durs comme l’ipé ou l’acajou. De nombreux concepteurs et propriétaires s’accordent à dire que le teck a une longueur d’avance sur ses concurrents, ce qui en fait le meilleur bois pour le mobilier d’extérieur.

meubles en teck

Bois dur tropical, le teck est l’un des bois les plus beaux et les plus durables utilisés pour le mobilier d’extérieur. Les huiles naturelles du teck sont responsables de ses étonnantes propriétés de résistance aux intempéries. Les meubles d’extérieur en teck repoussent l’eau et les insectes, et ne se déforment pas avec les changements d’humidité.

Comment protéger ses meubles en bois ?

La lumière du soleil et l’humidité peuvent s’attaquer aux meubles en bois, et pas dans le bon sens. Le bois peut également devenir un terrain de reproduction pour les insectes, les champignons et autres organismes. De plus, lorsque l’humidité commence à pénétrer l’extérieur du bois, celui-ci commence à se dilater et finit par se fendre.

La bonne nouvelle est que si vos meubles en bois sont fabriqués à partir de bois dur ou de bois tendre de haute qualité, ils disposent de certaines barrières naturelles. Néanmoins, il est important de protéger vos meubles en bois avec une housse adaptée et un produit de protection de qualité. Dans l’ensemble, le choix de la méthode idéale pour protéger les meubles en bois d’extérieur est une question de préférence personnelle.

Produits de protection à base d’huile ou d’eau

La plupart des produits de protection du bois sont proposés en version à base d’eau ou d’huile. En général, les finitions à l’huile pénétrante sont les plus faciles à appliquer et celles qui pardonnent le plus les erreurs. Comme leur nom l’indique, ces huiles sont absorbées par le bois, créant une barrière contre l’humidité et la lumière du soleil. Ces huiles ne laissent pas de « film » sur le bois, ce qui les rend moins susceptibles de s’écailler et de s’effriter. Cette caractéristique en fait un excellent produit de protection pour les meubles d’extérieur. Vous aurez probablement besoin de 2 ou 3 couches pour obtenir une couleur riche et foncée.

Les produits de protection à base d’eau permettent de conserver la couleur plus longtemps, mais il faut d’abord tenir compte de certains éléments. Les produits de protection à base d’eau sont plus perméables à l’air et encouragent le bois à utiliser ses propriétés protectrices naturelles, ce qui en fait un excellent choix pour les bois ayant des capacités naturelles de résistance aux intempéries. Contrairement aux produits à base d’huile, ils n’emprisonnent pas l’humidité dans le bois. Ces produits de protection sont souvent respectueux de l’environnement et exempts de produits chimiques toxiques. Ils sont faciles à appliquer et à nettoyer et constituent une excellente protection contre les moisissures et autres éléments.

Les meubles d’extérieur en bois sont un choix classique pour la décoration du patio. Une fois que vous aurez choisi le meilleur bois pour vos meubles d’extérieur, vous pourrez profiter de votre espace extérieur pendant de nombreuses années. Pour plus d’informations sur l’entretien de vos meubles, consultez nos conseils pour l’entretien des meubles en teck.

  • A lire aussi : 10 idées décoration pour le jardin
Qualist