Comment nettoyer votre intérieur de maison ?

Comment nettoyer votre intérieur de maison ?

Nettoyer son intérieur n’est jamais un plaisir. Cela peut être même vécu comme un véritable calvaire. On ne sait jamais par où commencer, on perd du temps, on a le sentiment de mal le faire. Voici quelques astuces à suivre afin que le nettoyage de domicile devienne efficace et rapide.

Commencez par le haut

Dans tout bon nettoyage de maison qui se respecte, il faut absolument commencer par nettoyer le haut pour finir par le bas. Pourquoi faire dans ce sens ? Tout simplement parce qu’en nettoyant les meubles en hauteur en premier, vous allez faire tomber des poussières sur les surfaces les plus basses. En terminant par les meubles bas, vous récupérez ainsi toute la saleté en une seule fois. Peu importe la pièce par laquelle vous commencez le ménage, pensez donc à suivre ce conseil. Un gain de temps et d’énergie économisé pour le reste du ménage.

Nettoyez pièce par pièce

Un autre conseil pour allier efficacité et rapidité dans votre nettoyage de maison : réalisez pièce par pièce. En effet, en fonctionnant ainsi, vous faites preuve d’organisation dans votre travail. Vous n’oubliez ainsi aucun recoin de votre intérieur.
Dans chaque pièce, la salle de bain comme la cuisine ou les chambres, rangez dans un premier temps tous les objets qui traînent. Avant de nettoyer les meubles, pensez à retirer tous les objets posés dessus pour nettoyer de manière efficace la totalité du meuble.

Terminez par les sols

Tous les éléments en hauteur ont été correctement nettoyés. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer les sols pour terminer en beauté votre ménage. Commencez par passer un bon d’aspirateur puissant (même petit) dans tout votre intérieur (en veillant à mettre en auteur tous les éléments encombrants comme les chaises, la poubelle ou la litière du chat par exemple). Réaliser l’aspirateur de tout votre intérieur en une seule fois vous permet d’être plus efficace et rapide que si vous le faisiez pièce par pièce. Pensez à passer l’aspirateur à reculons pour éviter de passer deux fois au même endroit.
Une fois l’aspirateur terminé, il ne vous reste plus qu’à lessiver le sol (en veillant à retirer vos éventuels tapis). A l’aide d’un balai brosse, d’un balai vapeur, d’une serpillière et d’un seau contenant une eau tiède avec un produit pour sol, nettoyer votre sol en appliquant la même méthode que pour l’aspirateur, c’est-à-dire à reculons pour éviter de marcher sur la surface nettoyée.

Voilà ! Le ménage de votre intérieur est terminé. Suivez ces quelques conseils d’organisation et vous gagnerez considérablement en temps, en énergie et en efficacité.

Qualist