Protéger sa maison ou son commerce est malheureusement devenu une nécessité ces dernières années étant donné la recrudescence des cambriolages et des vols. Pour cela, un système a largement fait ses preuves depuis longtemps : la vidéosurveillance. Ce dispositif pouvant fonctionner de jour comme de nuit est d’ailleurs plébiscité par les particuliers et par les professionnels. Zoom sur ces systèmes si efficaces pour sécuriser les maisons, mais aussi les magasins, les bureaux et les entrepôts.
Le dispositif de vidéosurveillance
Un système de vidéosurveillance est généralement composée de caméras diverses et d’un serveur numérique pour enregistrer les images des caméras. De plus, la plupart des caméras sont équipées de détecteurs afin d’identifier tout mouvement anormal pour déclencher non seulement l’enregistrement des images sur le serveur, mais aussi pouvoir alerter le propriétaire du dispositif par mail ou sur son smartphone. Si ces systèmes sont très efficaces pour protéger des locaux, il convient néanmoins de bien les étudier ainsi que les lieux recevant l’installation afin d’être sûrs de faire le bon choix sur le matériel à acquérir ainsi que sur la façon de le mettre en place. En effet, l’agencement des lieux à sécuriser est un élément essentiel dans ce cadre et va définir à la fois l’emplacement des caméras et le type de caméras à privilégier puisqu’il en existe une large diversité. Il est toutefois un point essentiel dans le choix des caméras : la nécessité de choisir des caméras infrarouges afin de pouvoir assurer une surveillance de jour comme de nuit.
Les caractéristiques des caméras infrarouges
Une caméra infrarouge a des spécificités bien particulières même s’il en existe aujourd’hui une grande variété. En effet, il est possible de choisir entre des caméras compactes, des caméras bullet, des caméras tube ou encore des caméras dômes. Si les trois premières peuvent être utilisées en intérieur comme en extérieur, la caméra dôme quant à elle va être installée en intérieur et présente des atouts spécifiques. En effet, ce type de caméra va être fixé au plafond pour pouvoir assurer une surveillance à 360° ce qui est idéal pour observer de grandes surfaces sans pour autant démultiplier les caméras. Au-delà des différentes caméras disponibles, les caméras infrarouges sont le plus souvent équipées de détecteurs de mouvements comme dits plus haut pouvant déclencher une alarme. Les caméras infrarouges fonctionnent sur la technologie de la thermographie infrarouge et du rayonnement infrarouge s’appuyant sur la présence de LED infrarouges. Ces dernières vont pouvoir enregistrer sur une distance pouvant aller jusqu’à 200 m pour certains modèles le rayonnement infrarouge ou la chaleur des animaux ou des personnes entrant dans son champ d’action. La distance sur laquelle la caméra est performante est définie par la qualité de sa lentille qui est donc un élément à prendre en compte lors de l’achat des caméras.