Quelle serre de jardinage choisir pour son jardin ?

L’équipement indispensable de tout jardinier, la serre de jardin est parfait pour cultiver plantes potagères ou d’ornements. Avec différents modèles et matériaux, elle est l’alliée des passionné(e)s d’horticulture. Elle permet de faire des boutures, des semis, protéger ses plantes également de faire pousser des espèces rares et des variétés anciennes.

Bien choisir sa serre de jardin

serre de jardin

Serre de jardin en bois

Avec des adeptes toujours plus nombreux en France la culture sous serre c’est le plaisir tout simplement de faire pousser une grande variété de plantes. C’est en fonction de différents critères comme le choix des cultures, l’emplacement, le budget etc… que le jardinier optera pour tel ou tel modèle de serre de jardin. Elle se présente en verre, en polycarbonate, en toile… de toutes les tailles et de toutes les formes. Elle peut être adossée à un mur, en plein jardin si c’est le cas il est important d’éviter qu’elle soit en plein vent ou encore sur un balcon ou une terrasse.

Les serres d’agréments

Appelées également serres hollandaises ces dernières permettent des cultures très variées. Elle peut être froide pour simplement durant l’hivernage permettre aux plantes d’être hors gel ou encore tempérée ou chauffée. Il est de plus en plus courant de voir des serres de jardinage devenir des jardins d’hiver. Exposées plein sud ces serres peuvent être un petit coin détente entouré de plantes vertes. Certes plus décoratives ces lieux peuvent tout de même permettre quelques petits semis, boutures etc…

Les serres tunnels et maraîchères

Comme son nom l’indique ces serres sont destinées avant tout à la culture maraichère. Idéales pour protéger fruits et légumes contre le vent, la pluie, la neige… elles permettront de prolonger en quelque sorte les saisons. Plus spacieuses et hautes la culture de tomates et autres plantes trouveront un espace à leur dimension. Moins esthétiques mais bien plus abordables, ces serres là permettent bien des économies.

Les serres châssis ou mini serres

De bien plus petites tailles ces serres peuvent permettre la culture en pleine terre ou avec un fond se retrouver sur une terrasse ou un balcon. Idéales pour les plantes aromatiques, les serres châssis et les mini serres selon les modèles sont très décoratives.

 

Étiquettes : ,