Quels sont les différents types de compteur d’eau ?

Quels sont les différents types de compteur d’eau ?

Situé en amont de l’installation, le compteur d’eau permet de surveiller votre consommation en eau. Son installation demande l’intégration de nombreux éléments de protection et de sécurité. Il peut, soit être la propriété du fournisseur d’eau, soit être la vôtre. Il existe toutefois sur le marché une large variété de compteurs. Vous trouverez donc dans les lignes qui suivent, les différents types de compteur d’eau comme le propose l’entreprise Multimat.

Le compteur électronique

On retrouve sur le marché deux grands types de compteur numérique : le compteur numérique pour point de distribution et le compteur général d’adduction au réseau. Le premier est un petit boîtier électronique avec cadran numérique qui vous donne en permanence la quantité d’eau s’étant écoulée au travers du compteur, afin que vous puissiez mesurer la consommation de ce point d’eau.

Le compteur électronique général d’adduction au réseau est quant à lui fournit par le fournisseur d’eau et permet non seulement de mesurer votre consommation d’eau, mais aussi de la relever sans que la compagnie d’eau n’ait à se déplacer.

Le compteur classique

C’est le plus ancien compteur. On le reconnaît à son disque qui tourne proportionnellement à l’eau consommée. Il se fixe à l’aide de points d’attache. Son intérêt est sa grande robustesse et sa facilité d’installation. Les compteurs d’eau que l’on trouve principalement sur le marché sont des compteurs mis à jour. Il s’agit de la première génération de compteurs installés par le fournisseur d’eau.

Le compteur volumétrique

Il permet de mesurer la consommation d’eau qui circule dans les canalisations. Pratique (multi-positions), performant et sûr, ce compteur n’a que peu de marge d’erreur en matière de précision de lecture (plus ou moins 5 %). Ces compteurs sont classés par ordre croissant selon leur degré de fiabilité (A, B, C et D).

Le compteur d’eau divisionnaire

Appareil de mesure plus ou moins précis, ce compteur quantifie le volume d’eau consommé chez vous. Propre à chaque habitat, il permet un relevé réel de votre consommation mesurée en m³, nécessaire pour la facturation. Il relève dans une moindre mesure tout excès de consommation ou toute fuite d’eau.

Qualist