Le mobilier urbain constitue l’ensemble des équipements aménagés dans les lieux publics d’une ville ou d’un village. Il est conçu pour répondre à plusieurs problématiques comme la détente, l’éclairage public, la propreté, la protection des usagers, etc. C’est ce qui justifie le fait qu’on dénombre plusieurs types de mobiliers urbains.
Les mobiliers urbains qui facilitent l’accessibilité à la voirie
Cette catégorie regroupe l’ensemble des mobiliers destinés à garantir en toute sécurité l’accessibilité aux usagers. Il est question de passerelles, de chaussées, de séparateur de voies, de clous podotactiles, etc. Cela implique également les mobiliers pouvant faciliter la circulation aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Les mobiliers de détente
Ces mobiliers ont pour rôle d’offrir aux usagers le cadre idéal pour les rencontres ou la détente. Le banc public, les chaises publiques ou les tables de pique-nique permettent de se détendre et d’évacuer le stress. Il en va de même des sculptures, des fontaines d’eau, des planchas et barbecues connectés. Ces équipements donnent vie aux parcs et jardins publics.
Les mobiliers urbains signalétiques
C’est l’ensemble des mobiliers de signalisation routière, thématique et directionnelle. Ils permettent de mieux organiser la circulation dans les villes et villages. Une catégorie composée des clous urbains pour marquer les zones et des plaques et mobiliers pour mieux orienter.
On dénote aussi dans cette catégorie, les bornes urbaines, les supports à vélos et les barrières de ville. Ces équipements sont utiles pour le partage urbain (pistes cyclables, automobiles, piétons, skate, hoverboard, gyroroues, trottinette, etc..).
Les mobiliers d’éclairages et d’habillage urbain
Il s’agit des lampadaires publics, des éléments de pavage et de dallage. Des équipements qui garantissent une sécurisation et une valorisation de l’espace urbain.
Sur le plan écologique, les espaces verts jouent un rôle prépondérant. À cet effet, cette catégorie peut s’étendre aux mobiliers destinés à les protéger de manière efficace. Nous pensons notamment aux entourages d’arbres, aux protecteurs d’arbres et jardinières.
Les mobiliers pour la préservation de la propreté
Ces mobiliers visent à lutter contre l’incivilité. On peut donc énumérer l’implantation de poubelle publique pour amener les usagers à ne pas jeter les détritus et déchets au sol. Aussi, on peut inclure les cendriers publics. Ceux-ci visent à éviter les dépôts de mégots de cigarettes au sol.