Qu’est-ce que la radio relève ?

Qu’est-ce que la radio relève ?

Depuis quelques années maintenant, les fabricants de compteurs ont mis en place de nouvelles solutions qui permettent de faire le relevé d’index plus facilement. Parmi ces nouveaux systèmes, on retrouve la radio relève. Ce dispositif permet de relever l’index d’une consommation sans être obligé de se déplacer dans le logement.

La radio relève : qu’est-ce que c’est ?

Le radio relève est une machine de haute technologie qui est mise en interconnexion avec des appareils de comptage et une borne mobile. Ces appareils de comptage sont le plus souvent les compteurs d’énergie thermique, de chauffage ou d’eau. Grâce à ce système de connexion, les différents compteurs installés dans votre logement communiquent aisément avec la borne mobile. Cela permet ainsi un suivi efficace de votre compteur.

Avec ce système, l’opérateur technique chargé de relever les index peut systématiquement identifier les systèmes d’alerte des compteurs et prévoir une éventuelle intervention. Grâce à ce système d’installation, il est facile de réguler votre consommation. Vous serez également rapidement informé si des fuites d’eau sont constatées au niveau de votre réseau.

Quels sont les avantages à utiliser la radio relève ?

L’utilisation de la radio relève présente de nombreux avantages. Avec ce dispositif, il n’est plus nécessaire de se déplacer dans le logement pour relever les index des compteurs ainsi que les répartiteurs de frais de chauffage. Les données relevées sont très fiables et la détection des fuites d’eau est très aisée. Il est aussi plus facile pour les techniciens d’intervenir en cas de dysfonctionnement, de fraudes ou d’alertes diverses.

Comment fonctionne une radio relève ?

Les différents compteurs installés dans les maisons disposent d’émetteurs radio. Le technicien chargé de relever les index des compteurs se place en dehors de l’immeuble, puis il se sert de sa borne mobile allumée pour réceptionner toutes les informations.

Il peut arriver que les techniciens entrent dans l’immeuble afin de réceptionner tous les compteurs. Le processus de relève prend fin lorsque tous les compteurs et les répartiteurs sont relevés. En ce qui concerne les alarmes, elles sont directement identifiées par le technicien. Ce dernier peut rapidement intervenir en cas de détection.

Qualist