Vidéoprotection : une solution contre les vols



La vidéoprotection est un système de sécurité destiné à préserver l’intégrité des biens et des personnes contre tout type d’intrusion. Elle relève du domaine public. Pour cette raison, son installation est sujette à des exigences légales très strictes en France depuis 2011. De même, vous pourrez vous procurer le matériel nécessaire à la vidéoprotection auprès d’entreprises spécialisées qui vous conseillerons au mieux après une analyse des lieux à sécuriser.

Mise en place d’un système de protection contre les intrusions

La mise en place d’un système de vidéoprotection est, comme nous l’avons dit plus haut, très encadrée. Elle est règlementée par la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI), du 14 mars 2011. Cette loi prévoit que l’installation d’un système de vidéoprotection doit faire l’objet d’une autorisation préalable auprès de la préfecture. Ce type de système est une solution pour protéger différents lieux : les commerces ; la voie publique ; les chantiers de construction ; etc. C’est sur ce point que la vidéoprotection se différencie de la vidéosurveillance. Dans la mesure où cette dernière permet de surveiller les lieux privés ou publics, grâce aux caméras dont les images sont transmises à un équipement de contrôle. Les raisons d’opter pour ce mode de sécurité sont les suivantes :

  • Sécuriser un lieu de travail.
  • Préserver les points de vente du vol à l’étalage. Les rayons des magasins sont surveillés à distance via des caméras. Le but étant de repérer tout comportement suspect. Les images enregistrées permettent de prouver les infractions. Les personnes ayant commis les délits ne peuvent les nier.
  • En plus des marchandises, les clients et les employés sont protégés. Tout cas d’agression, de malaise ou d’incident est rapidement détecté grâce à la vidéoprotection.
  • Lorsque les caméras sont installées dans un lieu public, elles sont visibles de tous. Elles ont donc un rôle dissuasif et permettent donc de réduire la délinquance.
  • Les équipements de vidéoprotection viennent en aide aux services de la police. Les images recueillies en cas de vol sont très utiles pour retrouver les cambrioleurs.

A noter : plusieurs technologies sont disponibles, le système peut être analogique, il peut fonctionner en IP (grâce à un réseau Wi-Fi) ou être analogique haute définition.

Assurer la sécurité des chantiers

Il est conseillé aux entrepreneurs d’utiliser un équipement de vidéoprotection pour sécuriser leurs chantiers. En effet, les vols sont fréquents sur les chantiers, il peut s’agir d’engins, de matériels ou de métaux. Ces vols représentent environ 2 milliards d’euros chaque année, selon la Fédération Française du bâtiment. Pour mettre fin à ce problème, les centres de télésurveillance placent des capteurs dotés de micro-caméras aux quatre coins du chantier. S’il y a intrusion, une alarme se déclenche et les caméras intégrées commencent à enregistrer. La vidéo est envoyée au centre et l’opérateur a la charge de décider de l’urgence de la situation. C’est lui qui contacte la police si c’est nécessaire.