Lorsque survient un sinistre, un assureur est mandaté. Il doit constater le dommage, savoir ce qu’il s’est passé et comment ça s’est passé. Si vous êtes en désaccord avec ses conclusions, un expert d’assuré prendra le relais pour faire valoir votre droit et vous défendre.
L’expert d’assuré, qu’est-ce comme métier ?
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous avez des droits lors d’un sinistre. Pour les faire valoir face à votre assureur, vous allez faire appel à un spécialiste : l’expert d’assuré. Il représentera vos intérêts, en réalisant une contre-expertise, afin de maximiser les indemnisations dues si vous avez raison.
Vous avez la possibilité de faire appel à ces professionnels tant que les propositions d’indemnisation de votre assurance n’ont pas été acceptées. Il faut savoir, tout de même, qu’ils n’interviennent que sur des sinistres importants, engendrant de ce fait, un dédommagement conséquent (souvent supérieur à 70 000 €).
Ce spécialiste n’a pas de rémunération fixe. Dans la plupart des cas, c’est au pourcentage, selon l’indemnisation négociée pour vous. Consultez votre contrat d’assurance, sous la mention « honoraire d’expert », pour savoir si ces derniers seront à votre charge ou non.
Quel est son objectif ?
Le rôle de ce professionnel est de veiller à appliquer les garanties, de votre contrat, auxquelles vous avez droit. Sa contre-expertise favorise parfois une indemnité transactionnelle supérieure à ce que propose l’assureur.
Ce spécialiste s’occupe de plusieurs formalités : du départ du sinistre jusqu’au dédommagement, l’administratif sera à sa charge. Tout comme les devis, les factures et le suivi des travaux transmis à votre assureur. Il veillera aussi à l’estimation des biens endommagés, ainsi que des mesures d’urgence à mettre en place lors de sinistre important.
Si vous décidez de faire appel à ce professionnel lors d’un contentieux avec votre assurance, faite le rapidement. En effet, plus tôt il prendra en charge votre dossier, au mieux il pourra s’occuper de votre procédure.