Lyon, ville par excellence de l’entrepreneuriat !

Selon un classement récent, Lyon est la 26ème ville la plus accueillante au monde pour les employés de start-up tant au niveau des salaires, des prestations sociales, que du coût et de la qualité de vie. La ville surpasserait ainsi New York, Moscou, Tokyo ou Londres !

Sur le plan national, Lyon se hisse depuis 4 ans à la première position du classement des villes de 500 000 habitants où il fait bon entreprendre. Enfin, Lyon a été élue « meilleure destination pour passer un week-end en Europe » en 2016, « meilleure ville de France où vivre » et « meilleure ville universitaire française » en 2017.

Un succès amplement justifié…

Depuis une quinzaine d’années, la ville finance des projets visant notamment à l’amélioration de son tourisme, de ses espaces verts, de ses moyens de transport et d’autres services d’ordre public. Sur le plan des infrastructures, Lyon présente également de nombreux avantages : un port fluvial avec un trafic global de plus de 11 millions de tonnes de marchandises, un TGV pour rejoindre Paris, ainsi qu’un aéroport d’envergure internationale d’une surface de 2000 hectares. Métropole estudiantine, Lyon offre un vaste choix de formations et d’établissements d’enseignement supérieur.

En développant ses ensembles universitaires, Lyon a accueilli, en seulement 3 années, plus de 30 000 nouveaux étudiants. Les biens immobiliers lyonnais se maintiennent à un prix intéressant, autant pour les particuliers que pour les entreprises. La ville compte une moyenne de 4 000 nouveaux emplois et 15 000 entreprises créées chaque année, aussi bien dans les domaines de l’immobilier, du commerce, que de la recherche, du médical ou de l’industrie. Via ses pôles de compétitivité, son bassin d’emploi et son chiffre d’affaires, ses bureaux ultra modernes ( Skywork etc.), l’écosystème lyonnais est, de fait, extrêmement favorable au développement entrepreneurial. Par ailleurs, l’attractivité de la ville s’est vue enrichie par la restauration du centre-ville, la construction de nouveaux centres commerciaux, de musées et la création de plusieurs festivals. Autant de qualités justifiant les récompenses de celle que l’on surnomme la « Ville-Lumière »…